lundi 13 août 2007

En quoi Adobe a une position dominante dans le domaine des RIA

Il y a quelques mois (plus d'une année même), on pouvait se poser la question de la technologie qui dominerait le marché des RIA. A l'heure actuelle, il n'est pas trop tôt pour dire que la société Adobe a, de part ses technologies et ses réalisations, pris une place importante sur ce domaine.

Au delà même de sa position actuelle, je reste persuadé qu'Adobe gardera cette position dominante, ou tout du moins restera une valeur sûre pour un certain temps, et ce pour plusieurs raisons :

* Tout d'abord la maturité de leurs technologies : qu'il s'agisse de la Creative Suite 3 ou de la dernière version de Flex , on sent que ce sont des projets qui ont déjà quelques années. Cette maturité se traduit notamment par cette nouvelle direction prise pour tenter de rapprocher au maximum les outils destinés aux graphistes et aux développeurs.
* Une stratégie d'ouverture qui risque d'attirer l'attention, et donc des développeurs. Flex 3 sera donc open source dès sa sortie à la fin de l'année, on peut souhaiter qu'il en soit de même pour Adobe AIR. Le projet Tamarin également fait partie de cette ouverture qui est un vrai pas vers la communauté open source, et n'est donc pas négligeable.
* Enfin, une avance prise sur deux aspects relativement fondamentaux des RIA : la très forte couverture du Flash Player, base des RIA pour Adobe (présent sur plus de 98% des ordinateurs). Ce point parfois bloquant avant de se lancer dans un projet nécessitant l'installation d'unplugin, n'est plus du fait de ce très fort taux. L'autre aspect sur lequel Adobe a une véritable avance concerne les outils graphiques. En effet, Photoshop, et plus généralement les produits de la Creative Suite jouissent d'une très forte côte de popularité auprès des graphistes et autres designers, et même si certains concurrents semblent arriver (on pense à la gamme Expression de Microsoft), le temps d'adaptation parfois long de nouveaux outils garanti encore de belles années à Adobe de ce coté là.

Adobe a donc toutes les cartes en main pour faire de ses technologies l'outil préférentiel des développeurs RIA. Il existe (et existera toujours) de nombreuses autres solutions (et c'est tant mieux), mais l'on peut dès à présent poser la technologie Flex comme une valeur sûre en tant que choix technique.

Je tiens à faire remarquer que j'en suis arrivé à cette conclusion pour plusieurs raisons : avant tout en discutant avec d'autres développeurs et acteurs du milieu des RIA. Ensuite en observant, en tant que blogueur focalisé sur ce types d'applications, les exemples produits de RIA et les commentaires des professionnels sur des sites "réputés" (je pense par exemple à Techcrunch). Enfin, à moindre échelle, mon appréciation personnelle des technologies Adobe (développant des applications Flex depuis plus d'un an). Je peux ainsi reconnaître les qualités de cette plate-forme technique, bien que je ne puisse pas le comparer à d'autres technologies comme Silverlight ou XUL, dans lesquelles je n'ai jamais mis les pieds (ou tout juste un petit doigt) (comprendre : je n'ai jamais développé d'application entière).

via: fdeshayes.net

Libellés : , ,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil